Malabo:  26°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  09°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

LE FDR INITIAL ANNONCE UNE SCISSION ET CREE UNE STRUCTURE HETEROGENE PACIFIQUE DE RECONCILIATION.


publicado por: Magdalena ADA-ACURUBANG el 25/10/2004 12:54:09 CET

Il y a un peu plus d’un an que le F.D.R (Fuerza Demócrata Réplublicana) a passé un accord d’adhésion au C.R.A.M.O.E.G et ce, avec l’approbation de la base du mouvement dont la majorité des membres et militants vivent en Guinée-Équatoriale.

Les raisons qui ont poussé le FDR à se rapprocher du CRAMOEG sont les suivantes :

1-) Parce que le CRAMOEG préconise une voie pacifique devant aboutir à une vraie réconciliation nationale en Guinée-Équatoriale. Laquelle réconciliation doit permettre au peuple équato-guinéen de transcender tous les clivages tribaux et raciaux,

2-) Parce que le CRAMOEG appelle à un dialogue constructif avec le gouvernement équato-guinéen,

3-) Parce que le principal dirigeant du CRAMOEG n’est pas animé d’un esprit tordu et ne se nourrit pas d’actes de vengeance envers qui que ce soit.

Partant de ce constat, nous avons décidé d’adjoindre la structure confédérative du CRAMOEG afin qu’ensemble, nous puissions rassembler toutes nos forces pour qu’au moment opportun – tous unis – nous participions à la table des négociations qui ouvrent le chemin de la paix, de la démocratie et de la transition pacifique.

Or, force est de constater, que depuis quelques mois, un certain noyau d’hommes vénaux se réclamant du « FDR » participe à l’étranger, à la signature – par-ci par-là – de documents obscurs et tendancieux qui participent à jeter le discrédit sur le bien-fondé de notre mouvement.

En violation flagrante des accords passés avec le CRAMOEG, et au mépris du code de déontologie en matière de la signature d’accords engageant la responsabilité entre partis ou groupes d’associations ; les Nations ou groupes d’individus…, une certaine branche dite du « FDR » a, par ailleurs, engagé ces derniers temps, sa signature afin d’être intégrée dans de nouvelles « coalitions » constituées ici ou là dans la péninsule ibérique dont personne ne sait, les tenants, et les aboutissants.
Ces alliances ou coalitions de circonstance inventées de toutes pièces par les manipulateurs ibériques de l’ombre intéressés par le pétrole équato-guinéen, n’ont de but que de tenter de saper la confédération des partis constituée au sein du CRAMOEG qui jouit présentement d’une crédibilité certaine auprès des gouvernements africains et de la communauté internationale.

Pire, ces mêmes individus, assoiffés de pouvoir et déterminés à renverser le régime, non pas par la voie démocratique, mais par la violence en tuant de nombreux innocents, ne cessent d’inciter les jeunes officiers de l’armée issus de la Région de Mongomo à s’emparer du pouvoir à leur profit.

Résultat de cette politique tribale et de terre brûlée : Une vague de répression s’abat maintenant sur les possibles « comploteurs » de Mongomo pris en « flagrant délit de sédition. » Et pendant ce temps, les donneurs d’ordres coulent des jours heureux dans la péninsule ibérique.

C’est à la suite de cette insupportable situation que vivent actuellement de nombreux de nos concitoyens que nous, militants et sympathisants membres du FDR habitant la Guinée-Équatoriale, l’Espagne et d’autres contrées, majoritairement issus de la région de Weleu-Nzas, avons décidé de concerter nos idées et nos points de vue pour examiner la situation qui frappe de nombreux jeunes officiers issus de nos villes et villages.

Pour que le Parti politique (FDR) fondé par Felipe Ondo-Obiang ne soit plus assimilé à un mouvement rebelle antidémocratique ne cherchant qu’à attenter à la vie des dirigeants du gouvernement actuel, nous, principaux animateurs de ce mouvement en exil et à l’intérieur du pays, avons décidé de créer une branche modérée dénommée : FDR-MRC (Force Démocratique Républicaine – Mouvement de la Rénovation et du Consensus).
Le but de cette structure rénovée est de faire de ce parti une force politique modérée qui lutte pacifiquement en faveur de la démocratie, et par voie de conséquence, soutenir et adhérer totalement au projet du CRAMOEG visant à ouvrir un dialogue constructif avec le régime de Malabo en vue d’une transition pacifique aidante pour transcender tous les clivages ethniques.

Pour sortir de cette crise aiguë, nous lançons un appel à tous les officiers et jeunes officiers de l’armée équato-guinéenne, qu’ils soient de Mongomo ou non, de ne pas se laisser duper par des appels qui vous viennent de l’étranger et lancés par ces politiciens aigris et assoiffés de pouvoir. Ils veulent faire de vous, non pas des Soldats Citoyens au service de la Patrie, mais de simples marionnettes.

Nous profitons également de cette occasion pour lancer un vibrant appel au chef de l’État équato-guinéen Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema l’invitant à ouvrir rapidement des pourparlers avec l’opposition démocratique. Car, le temps presse !!
Il faut réunir tous les fils modérés de la Guinée-Équatoriale pour sortir de cette crise grave dans laquelle est plongé notre pays. Faute de quoi, vous risquerez d’exposer la vie de nombreuses familles à la vindicte populaire. Vous risquerez également d’exposer la région de Weleu-Nzas aux foudres de ceux qui, politiciens violents de tous acabits, se nourrissent de vengeance.

________________________
M. Santiago Eneme-Ovono
Représentant de FDR-MRC à l’extérieur
_________________________

NB : L´organigramme de la nouvelle structure provisoire de FDR-MRC est constitué :

1-) D’un Secrétaire Général National,
2-) D’un Représentant à l´extérieur,
3-) D’un Délégué Régional de Weleu-Nzas,
4-) D’un Porte-parole,
5-) D’un Conseiller Juridique.

Prochainement, nous allons publier la composition du Bureau Exécutif.

Fait à Paris, les 22, 23, 24 et 25 octobre 2004.
__________

CONTACTS :
É-mail : fdr2004mrc@hotmail.com


Fuente: Melle ADA

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 10152


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net