Malabo:  27°C | Rocío: 27°C
   Madrid:  01°C | Rocío: 01°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Forces Républicaines de Réflexion et d’Action en Guinée-Équatoriale - COMMUNIQUE DE PRESSE


publicado por: Forces Républicaines de Réflexion et d’Action en G (FRRAGE) el 14/03/2002 0:34:09 CET
Ruben N´dongo

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les F.R.R.A.G.E (Forces Républicaines de Réflexion et d’Action en Guinée-Équatoriale), Mouvement d’opposition de rassemblement en exil en France en lutte contre la dictature militaire au pouvoir à Malabo (Guinée-Équatoriale), dénonce la politique de destruction systématique du tissu économique et social de l’ancienne colonie espagnole de l’Afrique Centrale.

En effet, depuis l’arrivée au pouvoir de Mr Teodoro Obiang Nguema le 03 août 1979, la Guinée-équatoriale est complètement détruite par 34 ans de règne du clan Nguema : 11 ans du pouvoir absolu de Mr Macias Nguema et 23 ans du règne barbare de Teodoro Obiang Nguema.

La gestion économique est désastreuse !! La situation sociale ne cesse de se détériorer, les habitants des îles de Corrisco, d’Annobon et de Fernando-Poo sont livrés à eux-mêmes et chaque jour, plusieurs enfants et personnes âgées meurent de maladies bénignes et endémiques, faute de médicaments et de soins adéquats. Le SIDA (HIV-1 et HIV-2) fait des ravages dans le pays et la propagation de cette terrible maladie est légion ; le spectre de la misère tue chaque jour nos compatriotes, les routes sont délabrées, l’administration est annihilée… Les salaires des fonctionnaires et celui des militaires ne sont versés qu’au compte goutte ! Et pendant ce temps, les comptes bancaires de la clique au pouvoir débordent à l’étranger.

Au moment même où le pays est frappé par une misère sociale sans précédent, le clan au pouvoir et ses thuriféraires vivent dans l’opulence !! Ils ont les moyens pour faire voyager les membres de leurs familles (femmes, enfants…) qui peuvent aller se faire soigner à l’étranger, en Europe dans les meilleures cliniques avec l’argent volé au peuple. En même temps en Guinée-Équatoriale, les médicaments manquent dans les hôpitaux, les paysans croupissent dans l’immondice et les enfants meurent de malnutrition.


Mr Teodoro Obiang Nguema, au lieu d’utiliser l’argent sorti de l’exploitation du pétrole pour relancer la croissance économique du pays, préfère financer le « progrès » et la survie de sa propre oligarchie tribale.


Manuel RUBEN N’DONGO, Coordonnateur du Conseil Exécutif des F.R.R.A.G.E constate qu’après un quart de siècle du régime des Nguema, le peuple Equato-guinéen vit toujours sous le joug de la dictature et de l’oppression.

« La démocratie nouvelle formule à l’Obiang Nguema » ne brille que par son triste record d’arrestations arbitraires et d’assassinats d’innocents.

Le nombre d’officiers supérieurs de l’armée arbitrairement arrêtés, torturés et confinés dans leurs villages se multiplie chaque mois. Bref, le régime est aux abois et voit des ennemis partout.

Les FRRAGE condamnent vivement ce régime de la barbarie qui n’a aucun scrupule à réprimer des populations innocentes.

Ensemble, nous devons réunir nos forces pour éradiquer une fois pour toutes, le népotisme et la dictature.

Pour mener une action politique efficace et concertée contre les génocidaires du peuple équato-guinéen, je lance un appel à l’opposition équato-guinéenne et aux forces vives du pays ! Je leur demande de se rassembler autour d’un projet politique commun afin qu’ensemble, nous puissions mettre sur pied, les mécanismes nécessaires pour la formation d’un « Gouvernement d’Union et de Réconciliation Nationale » dont la mission immédiate sera :

1. De conduire le pays vers une démocratie pluraliste, avec pour orientation économique, le libéralisme et le capitalisme

2. D’organiser une consultation populaire (élections présidentielles et législatives libres) sous contrôle international et ce, afin que le peuple souverain puisse choisir librement ses propres dirigeants

3. De réconcilier les groupes ethniques de Guinée-Équatoriale !

Mais il est important d’y intégrer, dans cette perspective, la connaissance dans un théâtre de démocratie pluraliste, directe et concertée avec la nécessité absolue d’appliquer les « Lois Républicaines » pour bâtir une véritable société de l’économie libérale.

Ma contribution pour faire avancer la démocratie pluraliste dans notre pays s’inscrira dans le cadre des nouveaux rapports que la Guinée-Équatoriale entretiendra avec le monde occidental aujourd’hui et demain.

Le sort des ethnies équato-guinéennes en attente d’un dénouement de la crise politique qui les frappe et la nécessité d’un nouveau type de convivialité fraternelle s’imposeront à toutes les couches de la population.

Pour aboutir à un règlement pacifique de la crise politique qui oppose le régime de Mr Obiang Nguema et la diaspora Guinéenne en exil dont les FRRAGE, nous lançons un appel au Chef de l’Etat Gabonais SON EXCELLENCE El Adj Omar BONGO, doyen des chefs d’Etat de l’Afrique Centrale. Nous lui demandons d’apporter son concours au peuple Equato-Guinéen dans l’organisation à Libreville d’une « table ronde » qui réunirait opposition et gouvernement pour ramener la paix et la réconciliation nationale en Guinée-Équatoriale.

Nous demandons également à l’Espagne, la France, les USA et les autres pays voisins (Cameroun, Nigeria…) d’appuyer le processus de démocratisation et de libération de la Guinée-Équatoriale.

Enfin, nous en appelons à la sensibilité de la Communauté internationale afin qu’elle soutienne nos efforts dans cette lutte pour la liberté et la démocratie pour notre peuple meurtri par 34 années de dictatures et de misère.


Pour les FRRAGE
Manuel RUBEN N’DONGO
Coordonnateur du Conseil Exécutif


E-mail : benurs-consultants@wanadoo.fr



Fuente: Forces Républicaines de Réflexion et d’Action en G

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 23968


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net