Malabo:  27°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Guinée équatoriale : Teodoro Obiang Nguema rempile avec 96,7% des suffrages


publicado por: l aP el 30/11/2009 21:12:44 CET





97,6% est le score obtenu par Teodoro Obiang Nguema, à l’issue de la présidentielle du 29 novembre dernier en Guinée équatoriale.

A la tête du pays depuis trente longues années depuis son coup d’Etat de 1979, Obiang Nguema se disait déjà être confiant, le jour du vote, d’être réélu pour un nouveau mandat à la tête de son pays, riche en pétrole.

Cependant, les organisations de défense des droits de l´homme et les politologues ont fustigé crédibilité quasi-nulle de ce scrutin, mais aussi le harcèlement dont sont victimes les opposants.
Certains observateurs pensent le «nouveau président» va continuer sa politique de développement du pays en tant producteur d’hydrocarbures, au mépris du respect des Droits de l’Homme.

«Le peuple est satisfait du travail accompli par le gouvernement», a dit Obiang Nguema devant ses partisans et plusieurs médias locaux, restant convaincu que la quasi-totalité des Equato-guinéens soutenaient son action.

Selon certaines sources de la mission internationale d’observation du scrutin, peu sinon aucun média étranger n’a pu pénétrer le pays pour couvrir cette présidentielle. De plus les organisations pro-démocratie ont indiqué que les adversaires d´Obiang n´avaient guère eu d´accès aux médias durant la campagne.

«Ces dernières semaines (le gouvernement) a étouffé et harcelé l´opposition politique et imposé de lourdes contraintes aux observateurs internationaux», a indiqué dans un communiqué, l´ONG Human Rights Watch.

Initialement attendus le 29 novembre dernier en fin de soirée, la conférence de presse prévue à cet effet au ministère de l’Intérieur, a finalement été annulée. Il faudrait peut-être plusieurs jours avant que le résultat final ne soit connu.

Le 29 novembre dernier, faible semblait la l’engouement dans les rue de la capitale, Malabo. Des soldats montaient la garde devant les bureaux de vote, alors que certains n´avaient pas, en fin de matinée, reçu la visite d´électeurs. Les rues étaient désertes en raison d´une interdiction de circuler en voiture mise en place au courant de la semaine dernière.

Lors de la présidentielle de 2002, Teodoro Obiang Nguema avait été réélu avec 97,1% des voix. La Guinée équatoriale est classé 168edans l’étude sur la perception de la corruption menée cette année dans 180 pays par l´ONG Transparency International.

Plusieurs entreprises internationales comme l´Allemand E.ON Ruhrgas, l´Espagnol Union Fenosa ou encore Portugais Galp Energia, ont été attirés par les très grandes ressources pétrolières de la Guinée-équatoriale.

Toutefois, en dépit de sa mainmise sur le pays, Obiang a dû faire face à des menaces extérieures, dont une tentative de coup d´Etat en 2004 menée par l´ancien officier des forces spéciales britanniques, Simon Mann.

Au cours de cette année, des hommes armés arrivés dans la capitale par voie maritime ont également attaqué le palais présidentiel.




Fuente: Gaboneco

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 6276


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net