Malabo:  26°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  10°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Prix Obiang à l´Unesco: Paris souligne un ”risque d´incompréhension”


publicado por: Celestino Okenve el 11/06/2010 2:09:40 CET

Prix Obiang à l´Unesco: Paris souligne un ”risque d´incompréhension”

11 - 6 - 2010

La France a fait part mercredi du ”risque d´incompréhension” que pourrait susciter l´attribution d´un prix scientifique de l´Unesco au nom du dirigeant de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema, un ”scandale” pour les défenseurs des droits de l´Homme.

”En tant qu´Etat membre, nous estimons que les prix décernés par l´Unesco doivent répondre aux idéaux portés par l´Organisation. A ce titre, nous avions, au nom de l´Union européenne, exprimé notre inquiétude devant le risque d´incompréhension que pourrait soulever sa création”, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, interrogé mercredi.

Le prix, institué en 2008, doit être financé à hauteur de 1,5 million de dollars sur 5 ans par la Guinée Equatoriale, petit Etat d´Afrique centrale, riche en pétrole et dirigé d´une main de fer depuis 1979 par Teodoro Obiang Nguéma, qui prit le pouvoir par un coup d´Etat.

L´organisation de l´ONU pour l´éducation, la science et la culture affronte depuis plusieurs semaines une vive campagne des défenseurs des droits de l´Homme et d´universitaires, dont plusieurs prix Nobel, qui appellent l´organisation à revenir sur sa décision.

”La réputation de l´Unesco ne peut qu´être irrémédiablement ternie lorsque l´organisation ignore les terribles conditions qui sont celles du peuple équato-guinéen et permet à un tyran d´utiliser l´organisation pour polir son image”, ont mis en garde le mois dernier 44 organisations, dont Human Rights Watch, Global Witness ou l´association française Sherpa.

Dans une lettre adressée à Human Rights Watch, le 5 mai, la directrice générale de l´Unesco Irina Bokova soulignait que toute décision revenait au Conseil exécutif de l´organisation. Elle soulignait que la création du prix avait reçu ”un fort soutien” des pays africains.

Le jury du prix, qui vise à aider les scientifiques à trouver ”des remèdes qui préserveront la vie humaine” selon le président équato-guinéen, s´est réuni en mai, mais n´a désigné aucun lauréat.

Le Conseil exécutif de l´Unesco doit se réunir le 15 juin pour essayer de trouver une issue à cette controverse.


Fuente: AFP

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 9825


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net