Malabo:  27°C | Rocío: 27°C
   Madrid:  04°C | Rocío: 03°C
 Malabo 19:43     Madrid 19:43
Martes, 23 de diciembre de 2025
Logo de genet  
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Obiang condamné pour « poursuites abusives


publicado por: Aquilino Nguema Ona Nchama el 21/01/2014 10:35:56 CET

Tribunal de grande instance de Paris : Obiang condamné pour « poursuites abusives »…
France Justice News

17e chambre TGI Paris 01+Après le procès en diffamation perdu en 2011 contre le CCFD-Terre solidaire, le président de la Guinée équatoriale,Teodoro Obiang Nguema, avait engagé des poursuites contre une journaliste et le présentateur de l’émission « C dans l’air », Axel de Tarlé, sur France 5, qui l’avait présenté, le 27 décembre 2010, comme « l’un des dictateurs les plus corrompus au monde ».

Dans le passage de 35 secondes consacré au président équatoguinéen, on entendait ceci : « L’un des plus corrompus est, sans doute, le président de la Guinée équatoriale, l’État confetti bourré de pétrole. Au pouvoir depuis 31 ans, il est plus fortuné que la reine d’Angleterre mais cela n’aura pas suffi à polir son image. A coups de millions de dollars, Teodoro Obiang avait voulu créer un prix scientifique à son nom par l’intermédiaire de l’Unesco ».

Ce procès a eu lieu, le 21 novembre dernier, devant la 17e chambre correctionnelle du TGI de Paris, en présence de plusieurs personnalités équato-guinéennes : le ministre délégué à la justice, Juan Olo Mba Nseng, l’avocat et ex-président de la Cour suprême, Sergio Abeso Tomo, ainsi que Marcos Ndong Edu Nchama, le premier secrétaire de l’ambassade de Guinée équatoriale en France.

L’avocat de la partie civile, Anthonin Lévy, avait constaté que, selon la jurisprudence, le terme de dictateur n’est « pas assez précis pour faire l’objet d’un débat probatoire ».

A la barre, la journaliste Marie Lorand, auteure du reportage, avait maintenu ses propos. Tout comme le présentateur Axel de Tarlé qui avait lancé le sujet : « Si c’était à refaire, je redirais la même chose ». Quant au substitut du procureur, il s’était rangé du côté de la défense.

« Obiang serait victime d’un complot mondial » comprenant les pays démocratiques, la presse, l’ONU, les associations humanitaires, avait ironisé Eric Andrieu, l’avocat de France Télévisions, estimant que le plaignant cherchait à obtenir du tribunal « un brevet de respectabilité ».

Hier, la 17e Chambre correctionnelle a rendu son délibéré, estimant que les propos visés relèvent de « la libre expression des journalistes dans une société démocratique » et que le Chef de l’État, « doit souffrir la critique et la contestation » tant qu’il « est en mesure d’y répliquer publiquement ».

Au terme de ce procès, les accusés ont donc été relaxés, mais ce n’est pas tout : le président de Guinée équatoriale a été condamné pour poursuites abusives. Selon les termes du jugement, il devrait verser 1.000 euros à Rémy Pflimlin, président de France télévision, et 1.500 euros aux journalistes Axel de Tarlé et Marie Lorand au titre des dommages-intérêts. Toutefois, Obiang avait prévenu qu’en cas de défaite et de condamnation aux dépens, jamais il ne sortirait de sa poche un seul franc CFA…

(Source : Xibaaru.com)

Fuente: France Justice News

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 20933


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net

'