Malabo:  27°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

COLOQUIO INTERNACIONAL DE PARIS SOBRE UNA VERDADERA ALTERNENCIA DEMOCRATICA EN GUINEA ECUATORIAL.


publicado por: De Mirepoix Marie-Caroline el 24/01/2003 23:07:13 CET

********************************************
Hotel Hilton Iternational – Paris Marzo 2003
********************************************

INVITATION

- Démocrates européens ou occidentaux,
- Juristes et Législateurs,
- Peuples de toutes les contrées épris de paix et de libertés,

Le 12 octobre 1968, la Guinée-Équatoriale accédait à la souveraineté nationale !! 145 jours seulement après la décolonisation, le pays bascula dans une sanglante dictature.

2003, soit 34 ans plus tard, c’est le statu quo !! La Guinée-Équatoriale n’a pas avancé d’un pouce. Pire, les atrocités se sont multipliées par mille. Le régime le plus haït de la planète, en raison des multiples assassinats impliquant directement le dictateur au pouvoir à Malabo, est devenu « fréquentable » par le lobby pétrolier américain et ce, grâce aux puits de pétrole.
Au mépris des 50 000 citoyens équato-guinéens morts injustement sous le joug du clan au pouvoir, les « lobbystes » du pétrole exercent une forte pression sur l’administration Bush afin qu’elle se rapproche du régime.

Cette attitude des Américains est d’autant plus incompréhensible pour de nombreux démocrates du monde entier qu’au même moment les Etats Unis d’Amérique font tout pour envoyer une armada destinée à chasser du pouvoir le despote de Bagdad. Mais en Guinée-Équatoriale, pays de moins d’un million d’habitants où un quart de la population vit en exil, pourquoi cette Amérique-là n’est-elle pas consciente du drame que vit le peuple équato-guinéen depuis un quart de siècle ?

Quelle différence il y a-t-il entre le dictateur irakien et le sanglant despote de Malabo qui, en 34 ans de règne, a transformé la Guinée-Équatoriale en un vaste champ couvert de cimetières ?

Comment peut-on oublier que dans cette immense prairie de la mort qu’est devenue la Guinée-Équatoriale jonchent encore les cendres & ossements humains d’innocents lâchement assassinés ?

Nos pleurs et maux ne sont pas assez forts pour qualifier la barbarie que le régime en place fait subir à son peuple démuni et sans défense.

Avec l’argent du pétrole, les bras armés de la dictature achètent des armes et payent chèrement leurs protecteurs qui renforcent leurs instruments de répression pour rendre muette l’opposition et tous ceux qui osent lever le petit doigt pour dénoncer les crimes, la gabegie ou le népotisme.

En Occident, nos grandes démocraties libérales se sont toujours donné bonne conscience lorsqu’il s’agit du respect des Droits de l’Homme, de la liberté d’expression ou encore de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques d’un Etat. Mais est-il acceptable que ces mêmes démocraties ferment les yeux sur des régimes profondément dictatoriaux, pour des seuls intérêts économiques partisans ?

Au Word Trade Center, le 11 septembre 2001, les terroristes venant du Tiers-Monde et financés par des gouvernements dictatoriaux du monde Arabo-Musulmans d’Orient et d’Afrique, ont assassiné 3000 innocents environ dont une majorité d’Américains.
En Guinée-Équatoriale, la dictature nguemienne a assassiné plus de 50 000 innocents. Pourquoi le peuple américain ne comprendrait-il pas que la même douleur qui les anime après avoir perdu un être cher au Word Trade Center est la même douleur qui frappe les familles équato-guinéennes endeuillées depuis un quart de siècle ?

Pourquoi un régime africain véritablement démocratique, soucieux des Droits de l’Homme et des libertés publiques serait-il une menace pour les intérêts économiques occidentaux ?

Pourquoi un Etat africain socialement stable et économiquement prospère ne ferait-il pas l’affaire des multinationales & opérateurs économiques européens ou américains ?

Pourquoi cette obstination de certains pays occidentaux à se rendre autant complaisants vis-à-vis des dictatures ?

Ne pensez-vous pas que le droit d’ingérence se justifie pour sauver des vies humaines et venir en aide aux peuples en danger ?

Combien de temps va encore durer cette hypocrisie occidentale du soutien aux dictatures contre la volonté souveraine des peuples ?

Pour que des actes de barbarie et d’opacité financière ne se perpétuent plus dans cette ancienne colonie espagnole de l’Afrique Centrale, nous, filles et fils de Guinée-Équatoriale ; nous les hommes et femmes de toutes les contrées épris de libertés réunis au sein des F.R.R.A.G.E et animés par la volonté de restaurer rapidement une véritable démocratie pluraliste dans ce pays, avons décidé d’organiser à Paris des « ETATS GENERAUX POUR L’AVENEMENT DE LA IIIème REPUBLIQUE. »

A ce propos, nous invitons toutes celles et tous ceux qui, en France, en Espagne, aux USA ou ailleurs dans le monde (Juristes, ONG, Institutions Internationales, ONU, TPI, Investisseurs ou Opérateurs économiques internationaux… etc) luttent pour la démocratie, le pluralisme et l’avènement en Afrique de l’économie de marché.


Manuel RUBEN N’DONGO,
Ecrivain franco-africain et Consultant politique.

*****************************************
NOTA : Para mas información contactar a la siguiente dirección : Comité de Organización coloquio Guinea Ecuatorial Paris 2003

Coordinadores de la Conferencia de Paris en España :
***************************************
Don Nathan Michá NDONG
Tél : + 34 659 40 30 57
E-mail : elaokue@hotmail.com
Don Eugenio PORDOMINGO PEREZ
E-mail : cptsa@hotmail.com

***************************************
Coordinador de la Conferencia de Paris en Francia :
Melle Solenne VAILLANT
E-mail : colloque_geparis2003@yahoo.fr
Tel : (331) 06 88 08 34 31. Fax : (331) 01 60 43 14 45
***************************************





Fuente: Melle Marie-Caroline DE MIREPOIX

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 22095


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net