Malabo:  27°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

APPEL URGENT A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE POUR LA LIBERATION IMMEDIATE DE MR SIMON-MARIA NSUE MOKUY


publicado por: De Mirepoix Marie-Caroline el 29/01/2003 18:22:42 CET



COMMUNIQUE DE PRESSE
********************

Le régime de Malabo accentue la répression et l’arbitraire

Monsieur Simon-Maria NSUE MOKUY, Chargé de Missions des F.R.R.A.G.E (Forces Républicaines de Réflexions et d’Action en Guinée-Équatoriale) opposition en exil, a été interpellé hier soir à Malabo par la police politique du dictateur et serait tenu au secret dans un endroit inconnu. Depuis son arrestation brutale, sa famille est sans nouvelles et s’inquiète beaucoup de sa situation.

D’après les informations qui viennent de nous parvenir de Malabo (capitale de la Guinée Equatoriale), les autorités équato-guinéennes lui reprochent d’avoir distribué un « communiqué d’information » diffusé sur la tenue en mars 2003 à Paris d’un Colloque sur les « Fondements Institutionnels et Juridiques de la République de Guinée Equatoriale du IIIème millénaire. »

Les FRRAGE tiennent à souligner que ce communiqué publié les 10 et 13 janvier dernier dans les médias et rendu publique sur la scène internationale (cf. aux archives de presse de l’AFP, EFE, Union Européenne, Ambassades & Gouvernements Occidentaux, Amnesty International, O.N.U…) et dont le Président Teodoro Obiang Nguema et son gouvernement avait déjà pris connaissance, ne comporte aucun élément subversif visant à renverser par les armes le régime en place.

Nous sommes scandalisés par cette arrestation injustifiée et arbitraire d’un militant pacifiste qui n’a jamais commis aucune faute, si ce n’est le fait d’avoir eu en sa possession ce fameux communiqué.

Il convient de rappeler que le 15 décembre dernier, M. Obiang Nguema, « a été élu démocratiquement par le peuple comme garant de la démocratie équato-guinéenne. »

Le 19 janvier dernier, lors de son investiture, le nouveau « président élu » avait proclamé devant ses convives internationaux présents pour la circonstance, de garantir la démocratie à tous les Equato-guinéens.

Alors, comment cela se fait-il que 39 jours seulement après sa réélection, et 10 jours après son investiture, ce régime dit « démocratique » viole ainsi la liberté d’opinion de ceux qui oeuvrent pacifiquement ? N’est-ce pas encore là une contradiction entre les discours publiques de bonnes intentions du président et les actes de répression gratuite de la police politique ?

En conséquence, nous demandons au gouvernement de Malabo de libérer immédiatement Mr Simon-Maria NSUE MOKUY. Car, il n’a commis ni délit, ni troubles à l’ordre public.
Nous lançons également un appel pressant à la communauté internationale, et plus particulièrement au secrétaire général des Nations Unies, M. Koffi ANAN, au Président de la République française M. Jacques Chirac, à sa Majesté le roi Juan Carlos d’Espagne, au Président des Etats-Unis d’Amérique M. George Bush, au Président gabonais, El Hadj Omar Bongo d’intervenir rapidement auprès du gouvernement de Malabo afin que celui-ci procède à la libération sans condition de Mr Simon-Maria NSUE MOKUY.


Par Manuel RUBEN N’DONGO, écrivain franco-africain et Consultant politique.

E-mail : lebaron12demirepoix@hotmail.com

POUR AMPLIATIONS :

1-) Ambassades occidentales en France
2-) Gouvernements Occidentaux & pays de L’Union Européenne
3-) ONU
4-) Amnesty International
5-) Union Européenne
6-) Fédération Internationale des Droits de l’Homme
7-) Tribunal Pénale Internationale
8-) Médias Occidentaux



Fuente: Manuel RUBEN-N´DONGO - FRRAGE Paris (FRANCE)

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 22069


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net