Malabo:  27°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

CARTA ABIERTA A S. E. TEODORO OBIANG NGUEMA PRESIDENTE DE LA REPUBLICA DE GUINEA ECUATORIAL


publicado por: De Mirepoix Marie-Caroline el 30/01/2003 22:07:08 CET



Son Excellence
Monsieur Teodoro Obiang Nguema

Président de la République de Guinée-Équatoriale

MALABO


O B J E T : Arrestation arbitraire de Mr Simon-Maria NSUE-MOKUY
****************************************


Monsieur le Président,

C’est avec une grande stupéfaction que nous venons d’apprendre l’injustifiable arrestation de Mr Simon-Maria NSUE-MOKUY, Représentant des FRRAGE en Guinée-Équatoriale. Cette nouvelle, annoncée officiellement, non pas par un Juge de Tribunal d’Instance, mais par un parti politique (PDGE) responsable de détournements de fonds publics et de trafic de drogue international.

C’est tout de même très curieux que le « Bureau national » du PDGE qui vous a investi candidat à la « dernière élection présidentielle » deviennent officiellement le porte-parole des tribunaux de Guinée-Équatoriale. Cela n’existe nulle part ailleurs et aucune nation véritablement démocratique ne peut désigner un parti, pour se substituer au pouvoir judiciaire.

Comme le prétendent les principaux responsables du PDGE très bien renseignés : si Mr NSUE MOKUY a été interpellé pour une affaire de droit commun, pourquoi cette affaire n’a-t-elle pas été confiée à un juge d’instruction d’un tribunal civil ?

Ailleurs de par le monde, dans un Etat de droit respectueux des Droits de l’Homme et des libertés publiques, il ne revient pas à un parti politique au pouvoir d’ordonner des arrestations arbitraires de tel ou tel individu, mais au Parquet et ce, lorsque, après multiples enquêtes audition des témoins hors de toute pression politique, les responsabilités sont établies.

Or sous de fausses accusations savamment orchestrées par un parti politique vénal qui a plongé la Guinée-Équatoriale dans un état de sous-développement sans précédent, Mr Simon-Maria NSUE-MOKUY a été arrêté, incarcéré et torturé par les agents de la sécurité présidentielle.

Monsieur le Président, vous n’êtes pas sans savoir que depuis des années, Mr Simon-Maria NSUE-MOKUY, représente les FRRAGE en Guinée-Équatoriale et ce, dans le cadre de l’esprit de réconciliation qui a toujours animé notre mouvement de rassemblement de tous les Equato-guinéens toutes tendances confondues.

Monsieur le Président, vous n’ignorez pas ma volonté de contribuer, d’une manière qualitative à la réalisation des objectifs constructifs dans le domaine de la démocratie et de la réconciliation en Guinée-Équatoriale.
D’ailleurs, c’est dans cet esprit qu’en 1983, lors de votre première visite officielle en France, vous avez fait part aux autorités françaises de votre désir de me rencontrer.

Notre rencontre en tête en tête dans la soirée du 23 septembre 1983 à L’HOTEL DE CRILLON Place de la Concorde à Paris, reflétait cette volonté. Je n’en dirais pas plus ! Le reste relève du domaine diplomatique et je n’ai nullement aucune intention de révéler le contenu de nos entretien de Paris.

Je n’ai pas non plus l’intention de mettre sur la place publique d’autres démarches que vous avez effectuées ici ou là pour rencontrer d’autres Chefs d’Etat en vue d’organiser une TABLE RONDE DE RECONCILIATION.

Monsieur le Président, si par le passé vous avez pu entreprendre toutes ces démarches diplomatiques, c’est parce que vous aviez l’intime conviction, que nous, F.R.R.A.G.E que j’ai l’honneur de présider étions en mesure de participer activement à vos côtés, dans la réalisation de projets de développement économique pour Guinée-Équatoriale.

Alors, comment se fait-il qu’aujourd’hui le représentant des FRRAGE en Guinée-Équatoriale Mr Simon-Maria NSUE-MOKUY soit arbitrairement arrêté et incarcéré alors que notre mouvement, ni de près, ni de loin, n’a jamais trempé dans une quelconque organisation armée visant à renverser par la force votre régime ?

D’hier à aujourd’hui, les FRRAGE que le PDGE au pouvoir dédaigne et minore (normal pour un parti qui fait de la répression son programme d’action) est un mouvement pacifiste qui prône la réconciliation de tous les fils de Guinée-Équatoriale. Dans ce même ordre d’idées, elles condamnent énergiquement toutes les formes d’oppression, de corruption, d’arbitraire, de népotisme et de tribalisme.

Face à la souffrance du peuple de Guinée-Équatoriale, face à la misère qui frappe de nombreux concitoyens et face également à la douleur des familles ayants leurs proches incarcérés injustement, nous ne nous résignerons jamais. Notre combat se poursuivra aussi longtemps que durera l’insupportable système de répression. Non pas par la violence, mais par le dialogue et la concertation de tous les filles et fils de cette ancienne colonie espagnole de l’Afrique Centrale.

A propos de la rencontre de Paris qui fait trembler d’effroi le PDGE, il s’agit là, non pas « d’un Etat-Major armé de crise en prélude à un coup d’Etat militaire, » mais d’un COLLOQUE PUREMENT PACIFIQUE qui se déroulera sous les yeux d’observateurs internationaux et dont le but sera de trouver les voies et moyens qui permettent de proposer une alternative politique et démocratique en Guinée-Équatoriale et ce, par le dialogue.

A ce propos, nous avons publié plusieurs communiqués à ce sujet dont un faisant état à un appel d’aide internationale.

Monsieur le Président, vous êtes pas sans savoir, que de par le monde, des mouvements ou partis politiques d’oppositions légales ou illégales sont soutenus, financés ou subventionnés, non seulement par les gouvernements ou institutions publiques, mais par certaines multinationales ou hommes d’Affaires. Au nom de quoi, les FRRAGE se priveraient-elles d’un tel droit tout à fait légal au plan international ?

Les FRRAGE étant un mouvement distingué qui garde toujours son indépendance d’action sans compromettre l’avenir économique et politique de la Guinée-Équatoriale ont préféré jouer la transparence.

Car il est hors de question pour nous de recevoir de l’argent sale ou occulte proposé par n’importe qui. C’est pourquoi nous avons publié ce qui suit :

« A ce propos, nous tenons à porter à la connaissance du public et des donateurs, que les fonds récoltés seront destinés à financer : L’organisation du Colloque à Paris et l’accueil et l’hébergement des Délégations en provenance de divers pays.

Pour plus de transparence et de moralité dans la gestion des finances publiques, et pour éviter les abus ou tout acte de concussion, une Commission de Gestion et d’Organisation sera immédiatement constituée. »

Donc, les allégations totalement farfelues avancées par le PDGE ne tiennent pas la route. Personne n’a été mandaté pour aller frapper aux portes de telle ou telle entreprise pour récolter des prétendues sommes puisque le communiqué publié stipule que « les éventuels donateurs internationaux pourront s’adresser directement au Comité d’organisation » qui est le seul habilité à recevoir les dons envoyés gracieusement. »

En conclusion, nous n’avons rien à cacher !!

« L’avant projet programme » du Colloque que le PDGE et ses bras armés ont soutiré avec violence des mains de Mr Simon-Maria NSUE-MOKUY ne constitue pas un document secret. Il n’y en aura point d’ailleurs.

Enfin, Sachez Monsieur le Président, que le document définitif (LE PROGRAMME DE LA REUNION) est en cours d’élaboration par le Comité d’Organisation. Et dès qu’il sera définitif, il sera rendu public et publié dans les médias. Nous n’avons rien à dissimuler s’agissant d’une lutte démocratique et pacifique légitimée par la souffrance du peuple équato-guinéen.

Monsieur le Président, puisque vos proches sont intrigués par l’organisation de ce Colloque, je tiens à vous informer Excellence, que c’est avec un grand respect que j’ai l’honneur de vous convier à participer activement à cette rencontre de Paris et vous verrez que c’est dans un esprit de fraternité que se dérouleront les débats et qu’il ne s’agit pas là d’une quelconque réunion d’hommes encagoulés armes au point.

Dans la mesure du possible, n’omettez pas de nous tenir informé afin que nous puissions vous faire parvenir, au moment opportun, l’INVITATION. Nous prendrons soins de vous la faire parvenir par la voie diplomatique.

Pour terminer, nous vous demandons Monsieur le Président de bien vouloir exiger de vos forces de sécurité la relaxe immédiate de Mr Simon-Maria NSUE-MOKUY puisqu’il n’a commis aucun délit. Inutile donc de fabriquer des actes délictueux bidons pour lui faire un procès politique stupide déguisé en « droit commun » qui ne fera que discréditer, une fois de plus, votre régime sur la scène internationale.

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de nos sentiments respectueux.


Manuel RUBEN N’DONGO
Fondateur des FRRAGE
Ecrivain franco-africain et Consultant politique.


COPIE POUR AMPLIATIONS :

1-) Missions Diplomatiques Occidentales à Paris
2-) Gouvernements Occidentaux & pays de L’Union Européenne
3-) Amnesty International



Fuente: Manuel RUBEN N´DONGO - F.R.R.A.G.E PARIS (FRANCE)

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 22017


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net