Malabo:  27°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

MISE AU POINT SUR LES PRECEDENTES DECLARATIONS DU BUREAU NATIONAL DU PDGE


publicado por: Jacinto MBA OBAMA el 01/02/2003 23:53:46 CET



Par Melle Marie-Caroline DE MIREPOIX,
Secrétaire aux Relations Internationales, Chargée des Affaires Diplomatiques des F.R.R.A.G.E – Paris (FRANCE)
*****************

- Mesdames, Messieurs,
- Honorables principaux responsables du PDGE,

Après lecture et étude de vos deux dernières publications (EL CIRCO DE PARIS, NOTA ACLARATORIA), Le Conseil Exécutif des FRRAGE a tenu à faire ces quelques mises au point sans aucun esprit de controverse ni de médisance.

Au sujet de la publication, par votre bureau, du programme de la Concertation pacifique de Paris dans laquelle doivent se réunir les filles et fils de la Guinée-Équatoriale, toutes ethnies et toutes tendances politiques confondues, nous considérons que votre attitude à ce sujet relève de l’amateurisme politique, car pour la première fois depuis la Conférence de Madrid (du 30 juin au 17 novembre 1967 et du 17 avril au 22 juillet 1968), une initiative courageuse est prise par celui que vous appelez (Manuel RUBEN N’DONGO) « l’inconnu politique » en Guinée-Équatoriale pour, non seulement ouvrir un dialogue constructif entre tous les citoyens par rapport au drame que vit le pays depuis la décolonisation, mais également trouver les voies et moyens qui permettent à toutes et à tous de bâtir la fraternité et l’unité nationale dans la diversité.

Dans l’esprit de Mr Manuel RUBEN N’DONGO, l’idée de la rencontre de Paris, n’est pas de s’autoproclamer « Président à vie, » autocratique et réactionnaire qui décide de tout et pour tous, et n’importe comment, mais qu’ensemble, les Equato-guinéens épris de libertés réunis, avec le concours des démocrates européens ou occidentaux, puissions œuvrer en vue d’axer la Guinée-Équatoriale de demain, vers la voie de la démocratie et de l’économie de marché.

Or, non seulement vous êtes contre une telle initiative, mais aussi, vous jetez en prison MR NSUE MOKUY que nous avons invité officiellement afin qu’il puisse participer à cette rencontre de Paris.

L’idée et la définition que vous vous faites de la démocratie, Messieurs et Mesdames du PDGE sont drôlement curieuses !

Au sujet des diverses personnes que vous fustigez dont les noms figurent dans le programme, sachez que votre inconséquente sidération, n’a surpris personne : ni les médias occidentaux, ni les responsables politiques diplomatiques internationaux. Non seulement vous êtes habiles pour fabriquer de faux complots en accusant injustement celles et ceux qui dénoncent vos méthodes arbitraires du gouvernement, mais également vous méprisez tous ceux qui ont refusé de pourlécher les bottes et mains du dictateur.

Contrairement à l’idée que vous vous faites de la politique, Mr RUBEN N’DONGO a un grand respect, non seulement des anciens ou personnes du 3ème âge, mais aussi, de toutes les tribus qui forment la nation équato-guinéenne.
Mr RUBEN N’DONGO respecte aussi la diversité d’idées et la critique dans les débats publiques. Il est pour le multipartisme sans limite, car les formations politiques dans l’opposition doivent participer activement à tous les débats d’idées sans contrainte et ce, pour favoriser l’édification d’une société de progrès.

Au sujet de Mr Bonifacio NGUEMA ESONO que vous méprisez violemment. Je ne voudrais pas être son avocat, mais je me dois de mettre au point les responsabilités connues de part et d’autre durant le règne de Macias Nguema. Ces faits sont connus, non seulement du peuple équato-guinéen, mais aussi de la communauté Internationale.

Au fait dites-nous, qui de Mr NGUEMA ESONO, ex-Vice-Président de la République (sans prérogatives spéciales et sans pouvoir militaire) ou du dictateur en chef au pouvoir à Malabo, a les mains souillées du sang des innocents injustement assassinés ?

Qui était le puissant chef Militaire de Malabo qui ordonnait en public les exécutions sommaires ?

Qui fut le Ministre de la Défense et ordonnateur des massacres d’innocents à Black-Beach ?

Qui dirigeait la milice populaire « EN MARCHA CON MACIAS » à l’origine des viols des femmes des expatriés espagnols, aux expulsions massives des étrangers (Nigérians, Espagnols, Portugais…) et aux spoliations des biens appartenant aux fermiers portugais et espagnols ?

Qui a ordonné l’assassinat de MM Bonifacio ONDO EDU, Job OBIANG MBA, Révérend-père José ESONO MITOGO, Jesùs Alfonso OYONO ALOGO, Buenaventura OCHAGA NGOMO… etc ?

Si Mr Bonifacio NGUEMA ESONO est « persona non grata » en Guinée-Équatoriale, pourquoi le Président Teodoro Obiang Nguema, dans son discours prononcé au stade de football de Malabo le 10 octobre 1979 juste après le coup d’Etat du 03 août, a remercié officiellement l’ex-vice Président de la République de sa collaboration qui a facilité la chute du régime de Macias Nguema?

Pourquoi Mr Obiang Nguema a-t-il décoré officiellement au rang de « GRAN CRUZ DE LA ORDEN DE LA INDEPENCIA » Mr NGUEMA ESSONO si ce dernier s’était rendu complice de la dictature ?

Si vous avez la mémoire courte, il convient de vous rappeler, que juste après le coup d’Etat, Mr Obiang Nguema a établi lui même la liste des personnes devant être renvoyées devant les tribunaux militaires pour y être jugées.

Dans cette liste, il ne fut nullement mentionné, ni le nom de Mr Bonifacio Nguema Esono, ni celui de Felipe Ondo Obiang.
Les personnes retenues pour être jugées et figurant dans cette liste écrite des mains d’Obiang Nguema sont :

1. Francisco Macias Nguema
2. Miguel Eyegue Ntutumu
3. Salvador Ondo Ela
4. Fortunato Nfulu Embuang
5. Eduardo Edu etc…

Mr Ondo-Ela Salvador, célèbre barbare, chef des bourreaux notoire de Malabo et bras armé de Mr Obiang Nguema (Chef d’Etat-Major des armées d’alors), fut condamné à mort. Car ce maître des sales besognes avait été reconnu coupable de plusieurs assassinats.
Pendant le procès, il avait gardé le silence et n’a pas osé mettre en accusation publique le nouveau maître du pays qui lui donnait les ordres de procéder aux éliminations physiques d’innocents. Car rappelons-le, Mr ONDO ELA est aussi le propre cousin maternel du Chef du Conseil Militaire Suprême : un certain Teodoro Obiang Nguema. En guise de remerciement pour son silence durant le procès, Obiang Nguema décida de gracier son cousin et bras droit des sales besognes. Il fut libéré et nommé DELEGADO GUBERNATIVO de Mongomo.

Mesdames et Messieurs du PDGE, il serait donc préférable de cesser vos accusations stupides contre ceux qui, comme Mr NGUEMA ESONO et les autres, ont œuvré pour en finir avec l’infernale dictature de Macias Nguema. Vos incessantes interventions complètement farfelues ne font que vous enfoncer dans le ridicule politique. Le genre d’arguments que vous employez pour enfoncer ou discréditer les autres ne peuvent convaincre personne, sauf ceux qui, comme vous, instrumentalisent la barbarie et le népotisme.

En réalité, Mr Bonifacio NGUEMA ESONO vous fait peur parce qu’il est le seul aujourd’hui à pouvoir témoigner contre le dictateur. Car il connaît tous les secrets du régime et des atrocités commises par l’homme au pouvoir durant les 11 années du règne de Macias Nguema.

Quant à vos propos injurieux à l’encontre de MM. Santiago ENEME OVONO, Julio et Félix MBA NCHAMA, Nolasco, Sibacha etc…, ceci relève de l’affabulation et d’une pure farce imaginaire de votre inconséquence politique. Nous n’en dirons pas plus !!

S’agissant de vos mépris à l’égard des ressortissants espagnols dont les noms figurent sur le programme de la réunion de Paris, vous semblez oublier que parmi ces personnes, certains sont nés ou ont grandi en Guinée-Équatoriale, et pour d’autres, ont perdu leurs biens là-bas !! De ce point de vue, et en raison du passé historique qui les lie avec ce pays, ils sont des citoyens à part entière.

On n’est pas Africain parce qu’on a la « peau noire. » De même qu’aujourd’hui on n’est pas européen parce qu’on a la « peau blanche. » On est citoyen d’un pays par amour, par principe aux respects des lois et par des faits historiques, culturels ou sociaux.
Les F.R.R.A.G.E acceptent en leur sein tous ceux qui aiment la Guinée-Équatoriale, quel que soit leur couleur de peau ou leur appartenance politique. L’amour de la patrie prime sur toutes considérations raciales ou xénophobes. Après tout, Teodoro Obiang Nguema n’a-t-il pas des origines gabonaises ?

S’agissant de votre « NOTA ACLARATORIA, » il est regrettable de constater votre inconsistance dans l’esprit de la LETTRE OUVERTE que Mr Manuel RUBEN N’DONGO a adressé au Président de la République de Guinée-Équatoriale.

De quoi s’agit-il au juste ? De l’injustifiable arrestation récente d’un jeune homme dont le seul tort est d’avoir distribué un simple Communiqué invitant les démocrates équato-guinéens, sans aucune exclusivité à prendre part aux assises de Paris.

Votre méconnaissance par rapport aux objectifs politiques poursuivis depuis des années par Mr RUBEN N’DONGO, résulte de la néfaste attitude inculte généralisée du régime et de sa capacité de nuisance pour continuer à maintenir la Guinée-Équatoriale dans la préhistoire.

Comment est-il possible qu’aujourd’hui, vous ignoriez, vous membres influents du Parti, qu’entre 1980-1985 Manuel RUBEN N’DONGO a toujours mené une politique d’opposition respectueuse du Chef de l’Etat allant même jusqu’à préconiser une réconciliation nationale entre son mouvement d’alors (R.D.L.G.E – Rassemblement Démocratique pour la Libération de la Guinée-Équatoriale) et le pouvoir en place à Malabo ?

Oubliez-vous, que dans ce passé récent, les diverses prises de position de Mr Manuel RUBEN N’DONGO en faveur d’une réelle réconciliation avec le régime lui ont valu les foudres d’un écrivain Suisse, Mr Max-Liniger GOUMAZ qui, dans tous ses écrits et publications sur le régime des NGUEMA, n’avait pas hésité à le qualifier de connivence avec la dictature ?

Pour vous rafraîchir la mémoire à ce sujet, je vous convie donc de relire les publications en France et en Suisse des livres de Mr GOUMAZ.

En 1982, juste après la rédaction de la « CARTA MAGNA DE ACONIBE » et l’approbation par voie « référendaire » dudit texte, le Président Obiang Nguema reconnu publiquement les valeurs démocratiques et pacifiques de Mr RUBEN N’DONGO et ce, devant les diplomates occidentaux à Malabo réunis et devant la foule mobilisée (comme vous savez si bien le faire) pour venir écouter et ovationner le Chef de l’Etat au Stade de football de Malabo.

Les diplomates occidentaux n’ont pas oublié ce fameux discours !! La foule présente au stade à cette époque-là n’a pas non plus oublié les intentions pacifiques de Mr RUBEN N’DONGO que le Président de la République de Guinée-Équatoriale lui-même avait officiellement reconnu et appelé à le rejoindre dans un gouvernement de « réconciliation nationale. »

Si vous avez brûlé vos archives eh bien ! sachez que nous gardons toujours précieusement ce discours officiel. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous en faire une copie et vous la faire parvenir.

Enfin, vous reprochez à Mr RUBEN N’DONGO d’avoir diffusé la lettre adressée au Chef de l’Etat. Il ne s’agit pas là d’un document confidentiel, mais d’un texte dans lequel nous réclamons la libération immédiate de Mr Simon-Maria NSUE-MOKUY injustement incarcéré. Il était de notre devoir de communiquer ces données à qui de droit.

Sachez que par le passé, Mr RUBEN N’DONGO n’a jamais étalé sur la place publique les tractations qui eurent lieu entre lui et le Président Obiang Nguema par le biais de certains gouvernements.
Il n’en parle jamais et ne souhaite pas en parler.

Depuis des années Mr RUBEN N’DONGO n’a cessé de faire appel au régime pour une solution pacifique. C’est votre régime qui a refusé cette main tendue.

Par le passé, à chaque fois que Mr OBIANG NGUEMA voulait faire un pas en avant vers un dialogue constructif, vous les thuriféraires du régime, le lui avez déconseillé ce rapprochement parce que vous aviez peur de perdre vos privilèges exorbitants.

Vous êtes donc les responsables du drame que vit la Guinée-Équatoriale depuis la décolonisation.

Quant à votre maladroite insinuation que je cite :

« que esperamos que el día que Rubén gobierne Guinea Ecuatorial no confunda la actividad de su partido con otras que no le son propias, por cuanto que el PDGE sí que sabe cual es su cometido en el escenario político nacional, cometido que no incluye el dar órdenes de detención. »

Je voudrais donc conclure pour vous dire, que Mr RUBEN N’DONGO n’est pas obnubilé par le pouvoir. Il ne se bat pas pour des intérêts personnels ou partisans. Il ne fait pas non plus de la Guinée-Équatoriale une affaire personnelle. Il ne s’imposera jamais Chef de l’Etat.

Si votre hypothèse venait à s’avérer, sachez que Mr RUBEN N’DONGO n’utilisera jamais l’argent du pétrole et du peuple de Guinée-Équatoriale pour acheter des Ranchs, Villas & Châteaux à l’étranger comme le fait si bien votre Président et son entourage.

Manuel RUBEN N’DONGO ne nommera jamais son fils à un quelconque poste ministériel alors que d’autres équato-guinéens plus aptes le méritent,

Manuel RUBEN N’DONGO ne nommera pas non plus ses frères, sœurs, cousins/cousines… aux postes de ministres ou comme bidons chefs militaires de l’armée équato-guinéenne,

Manuel RUBEN N’DONGO n’utilisera jamais l’argent de la Guinée-Équatoriale pour loger, nourrir et héberger inconsidérément une kyrielle de maîtresses, copines et beaux-parents,

Manuel RUBEN N’DONGO n’utilisera jamais l’argent du pays pour réaliser d’importants travaux de construction dans son village,

Manuel RUBEN N’DONGO n’utilisera jamais l’argent du pétrole pour acheter des avions privés, voitures de luxe et autres accessoires de mêmes acabits qui grugent les finances publiques,

Manuel RUBEN N’DONGO ne poursuivra jamais les opposants politiques et n’ordonnera point l’arrestation d’un quelconque individu en raison de ses opinions politiques ou de son appartenance ethnique ou religieuse,

Manuel RUBEN N’DONGO éradiquera le tribalisme, le régionalisme et le népotisme qui sont le cancer de la société équato-guinéenne,

Manuel RUBEN N’DONGO mettra fin au règne de la terreur, de l’arbitraire et du népotisme,

Manuel RUBEN N’DONGO détruira immédiatement la sinistre prison de Black-Beach et d’Evinayong,

Manuel RUBEN N’DONGO mettra partout les garde-fous de contre pouvoir avec le concours des pays démocratiques et ce, pour éviter les dérives dictatoriales,

Manuel RUBEN N’DONGO autorisera l’implantation immédiate en Guinée-Équatoriale des organismes internationaux de contrôle (Amnesty International, Reporters sans Frontières, Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Ligue Européenne des Droits de l’Homme, Observatoire mondial de la démocratie… etc) et de surveillance afin qu’ils puissent se rendre compte du fonctionnement d’un Etat de droit respectueux de la liberté d’expression, de la démocratie pluraliste et de la personne humaine,

Manuel RUBEN N’DONGO et ses proches ne racketteront jamais les hommes d’affaires ou investisseurs occidentaux désireux de participer à la croissance économique et sociale du pays,

Puisque vous le dites, sachez que si Manuel RUBEN N’DONGO était à votre place, il utilisera l’argent du pétrole et les richesses nationales du pays, non pas pour ses affaires personnelles mais pour :

1-) Soigner les populations frappées par le paludisme, les maladies tropicales, le SIDA & maladies vénériennes qui rendent la plupart des femmes équato-guinéennes stériles

2-) Acheter des médicaments afin de approvisionner les hôpitaux pour mieux soigner les populations

3-) Construire de nouvelles infrastructures hospitalières afin de couvrir le territoire national de centres de soins

4-) Sortir la Guinée-Équatoriale du moyen-âge

5-) Scolariser correctement les enfants et octroyer des bourses décentes aux étudiants Equato-guinéens à l’étranger

6-) Rembourser la dette extérieure de la Guinée-Équatoriale

7-) Revaloriser la rémunération des militaires et des fonctionnaires afin que ces derniers ne passent plus leur temps à racketter les étrangers et à aller dans la brousse pour chercher du manioc, du plantin et la viande de singe impropre à la consommation

8-) Construire les routes et les écoles à tous les niveaux

9-) Réhabiliter les quartiers insalubres sur l’ensemble du territoire par la construction de logements sociaux adaptés afin de reloger tous ceux qui, en Guinée-Équatoriale, vivent dans l’immondice

Bref, pour rendre la démocratie au peuple et permettre à tous les Equato-guinéens de participer activement à la réalisation de projets de développement économique et social.

Je clôture ce droit de réponse pour vous signaler que Mr RUBEN N’DONGO, à la différence de votre conception de la politique, ne méprise personne y compris tous les déçus du régime en place originaire de Mongomo que la dictature a persécuté et jeté en pâture.

Pour Mr Manuel RUBEN N’DONGO, l’idéal démocratique c’est le rassemblement et la fraternité.


Marie-Caroline DE MIREPOIX




Fuente: Melle Marie-Caroline DE MIREPOIX - FRRAGE PARIS

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 22041


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net