Malabo:  31°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Les preuves qui accablent le dictateur


publicado por: La Díaspora Boletín informativo para la communidad ecuatoguineano en el extranjero el 10/02/2003 23:06:37 CET


Après la réalisation du reportage sur son pays pour une valeur F CFA de près de 2millards, le président équato-guinéen se rétracte et multiplie de fausses promesses. Condamné à Paris, il a à son tour organisé une parodie de procès contre notre confrère. Aujourd´hui, il en veut á sa vie. Etoudi appelé à la rescousse.



Obiang Nguema est un menteur. Voici des preuves accablantes

Depuis quelques jours, Blaise-Pascal Talla s’est réfugié au Cameroun, son pays natal. Il craint pour sa vie. Paris ou toute autre ville européenne n’étant plus des lieux sûrs depuis qu´un dictateur nommé Obiang Nguema Mbasogo, président à vie de la Guinée Equatoriale a décidé de le faire tuer par sa police secrète. Ils est temps que le chef de l Etat camerounaise prenne des dispositions pour assurer la sécurité de notre compatriote et confrère, présidente du groupe Gideppe, propriétaire du bimensuel Jeune Afrique Economie, qui ne peut plus mettre les pieds à Paris où il réside en temps normal. Blaise-Pascal que nous avons rencontré dans un lieu secret à Yaoundé nous a remis de documents que nous publions. Des documents qui confondent le président équato-guinéen : le jugement rendu le 15 mars 2000 par le tribunal de grande instance de Paris et les photocopies des 8 chéques émis par le Banque Méridien BIAO de Guinée Equatoriale et qui sont rentrés impayés à ce jour.(Aurore plus Nº 514 du 13 août 2002)


AFFAIRE BLAISE-PASCAL TALLA/OBIANG NGUEMA

Les imbécillités d¢un président escroc

Après avoir condamné illégalement le président de Gideppe à 12 ans de prison, le minable de Malabo veut mettre fin à la vie de Blaise-Pascal Talla en territoire camerounaise.

(par DRAMANE SIMO)

La nouvelle a été annoncée tel un couperet il y a deux semaines par l´AFP. La justice équato-guinéenne sur instruction de son « chef d´Etat » ( ?) venait de condamner le ci-devant DP de Jeune Afrique Economie à une peine de 12 ans de prison ferme. La presse local à juste titre en a fait ses choux gras, et l´intéressé a multiplié les mises au point et les interviews pour décrier le comportement honteux et idiot de ce chef d´Etat qui a tout l´air d´un bandit de grand chemin. La genèse de l´affaire, tout le monde ou presque en sait quelque chose aujourd´hui. Le dictateur a lui-même demandé et obtenu un reportage sur son pays en 1995 ; pour une valeur de prés de 2 milliards. Il a été servi et a même adressé de félicitations á son DP. Au moment de régler sa facture, l´homme se rétracte et multiplie des fausses promesses. Blaise-Pascal Talla entreprend toutes les formes de négociations en vain, avant de saisir la justice française où il gagne d´ailleurs les procès (voir fac similé).

Le dictateur équato-guinéen, se sentant dos au mur multiplie des intimidations, allant jusqu´à nier toute affaire qu´il aurait traitée avec le président de Gideppe S.A. De faux chéques sans provisions en passant par de menaces de mort, jusqu´à la « condamnation », BPT reste de marbre et veut une seule chose : rentre dans ses droits ; en réalité le DP du bimensuel n´est pas les genre à se faire abattre au premier coup. Il est aujourd´hui réfugié dans son pays natal, où malgré sa sérénité, il craint d´être esquinté à tout moment par les sbires du très vaniteux Obiang Nguema Mbazogo. Cette affaire qui fait encore couler beaucoup d´encre et de salives, laisse un arrière-goût de montage pour détruire Blaise Pascal Talla.

Yaoundé doit réagir
Jusqu´ici les autorités de Yaoundé son restées officiellement indifférents à l´affaire ; et pourtant la réaction est attendue par l´ensemble de l´opinion nationale et internationale. Etoudi est conscient que ces derniers temps, Malabo a multiplié des comportements irrespectueux à son endroit. Tenez, en un laps de temps, Obiang Nguema et ses sbires ont pris officiellement position pour le Nigeria dans l´affaire Bakassi ; ceux-ci ont entrepris d´expulser plusieurs Camerounaises de leur pays et, il y a deux semaines, c´est à un digne fils du Cameroun que ce chef de « tribu » ignare et sans culture s´attaque. Fidèle à sa tradition de diplomatie de réserve, le chef de l´Etat camerounais n´entend pas descendre aussi bas que ce voyou qui voit le sang, la méchanceté et la rancune partout. Le mendiant d´hier, du fait de quelques barils de pétrole a fini par être zélé, au point de vouloir marcher sur son « puissant » voisin. De sources dignes de foi indiquent que Obiang Nguema aurait fait infiltrer au Cameroun quelques « mercenaires » à l´effet d´abattre froidement le président de Gideppe. Une chose est sûre aujourd´hui, Blaise-Pascal Talla qui vit désormais sous le prisme de la peur, a déjà pris toutes les dispositions conséquentes, et ne devrait pas douter de la protection des autorités de son pays. Peut-être que pour une fois Yaoundé va frapper du poing sur la table pour demander au petit voisin d´arrêter son cinéma. Le Cameroun n´a rien à attendre de la Guinée Equatoriale, encore mois Blaise-Pascal Talla. Ce dernier a d´ailleurs été suffisamment clair l´autre jour à l´émission Actualité Hebdo. Même si le DP de Jeune Afrique Economie venait à mourir, le Cameroun poursuivra Obiang Nguema de payer cette facture. Le service a été proprement rendu et il est hors de question, qu´un farfelu de président, du haut de son piédestal, refuse de régler son addition et proférer de menaces de mort.

Malabo doit payer
A ce jour, Malabo ne devrait pas seulement payer les deux milliards, mais aussi les dommages et intérêts. Depuis 07 ans et malgré les condamnations de la 14e Chambre criminelle de Paris, le dictateur devrait déjà comprendre que pour lui les carottes son cuites. En fait, il ne comprend pas qu´un citoyen tel BPT puisse lui tenir la dragée aussi haut. Le Cameroun fera tout pour protéger la vie de son digne fils. On ne le dira jamais assez, certains chefs d´Etat africains font honte par leur comportement ; habitué à traiter les journalistes chez lui sous un régime de faible pitance avec de comportements de singe, Obiang Nguema a aujourd´hui devant lui un journaliste pas comme les autres. Celui-là même qui a eu le temps de mieux le connaître et de savoir exactement à quelle sauce il peut être mangé. Les faits son là aujourd´hui et les documents n´ont point besoin d´un commentaire ; Obiang doit payer. Un point un trait. Il n´y a plus de négociation, et toute intimidation est sans effet. Les pouvoirs publics camerounais sauront tirer les conséquences de cette nébuleuse affaire le moment venu. Pour l´instant, sauf un paiement intégral avec intérêt remettra les pendules à l´heure ; sinon…

Obiang Nguema, un homme dangereux

(par JEAN BOUTI)

1979. Une date á retenir. Le colonel Teodoro Obiang Nguema Mbazogo reverse son oncle, le président à vie Macías Nguema. Le petit à juste 37 ans. On applaudit de partout ; l´Espagne, puissance colonisatrice et les Equato-guinéens réfugiés à l´étranger (Cameroun et Gabon surtout) poussent un ouf de soulagement. Mais c´était une joie de courte durée, car si au début de son long règne il fera semblant d´être un président politiquement correct, l´agneau va se transformer en loin, poussant ainsi ceux de ses compatriotes qui avaient regagné leur pays à reprendre le chemin de l´exil. Avec ses voisins, dont le Cameroun, il mène une politique tous azimuts de bon voisinage. A chaque visite effectuée au Cameroun dans un cadre bilatéral ou multilatéral il repartait avec un énorme chargement de vivres (bâtons de manioc, ignames, viande de bœuf, huile Diamaor, etc.). Le Président Biya lui prêtait régulièrement son avion pour aller l´accompagner chez lui. Le chef de l´Etat camerounais qui a le cœur sur la main agissait ainsi par solidarité, ah ! La solidarité africaine que se retourne aujourd´hui contre lui. Le courant passait très bien entre le Président Biya et son jeune frère équato-guinéen au point où quand ils se retrouvaient, la conversation se passait dans leur langue maternelle ; ils n´avaient pas besoin d´interprète, Biya étant du Sud Cameroun et Obiang Nguema, un Fang.

Pour entrer dans la zone CFA, Obiang Nguema était obligé de s´appuyer sur le Cameroun qui avait alors dépensé beaucoup d´argent dans cette opération. Il ne tiendra pas compte de toutes ces largesses une fois devenu riche grâce au pétrole dont son pays produit actuellement plus de 250.000 barils par jour pour une population à environ 500.000 habitants. Le président se sert copieusement, il puise allègrement dans ce pactole. Selon nos sources, il se rend régulièrement á Houston, au Texas (Etats-Unis d´Amerique), où il a ouvert son compte principal. Cet homme malhonnête, menteur, escroc, est à fin parricide. Il a décidé de tuer son père Biya, celui-là même qui l´a nourri, logé et blanchi en s´attaquant à tout ce qui est camerounais. Après avoir pris fait et cause de Nigeria dans l´affaire Bakassi, voilà qu´il décide d´abattre un Camerounais qui a commis selon lui le péché de lui demander son argent pour un travail dûment exécuté.

Ci-dessous les copies des chèques envoyés au patron de Gideppe

SERIE B B.P. F.CFA /248.750.000
SEDE
6 CALLE ARGELIA BMB - GE
MALABO

BANCO MERIDIEN BIAO GUINEA ECUATORIAL
PAGUESE ESTE CHEQUE…en Letras DOSCIENTOS CUARENTA Y OCHO MILLONES SIETECIENTOS CINCUENTA MIL FRANCOS CFA-----------------A ORDEN DE « GIDEPPE »
PAGADERO MALABO Veinte Marzo 1996
SEDE Mº Econ.Com. Plan
6, CALLE ARGELIA APTOS. BEAC tres firmas ilegibles
MALABO 33 00 51 42 -B
CHEQUE
Nº O1.7.50 33

En total ocho (8) cheques de fechas : 20.01.96 ; 20.02.96 ; 20.03.96 ; 20.04.96 ; 20.05.96 ; 20.06.96 ; 20.07.96 ; 20.08.96 con el mismo monto de 248.750.000 F CFA.

Próximamente la sentencia del 15 de marzo 2000 del TGI (Tribunal de Grande Instance) de Paris


Fuente: Aurore plus Nº 514 du 13 août 2002

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 14133


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net