Malabo:  27°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

PROPOSITIONS SUR UN CHANGEMENT POLITIQUE RÉEL EN GUINÉE EQUATORIALE


publicado por: Resistencia Nacional de Guinea Ecuatorial RENAGE el 30/01/2003 23:18:20 CET

COMITE EXECUTIF

Propositions sur un changement politique réel en Guinée Equatoriale.

La Guinée Equatoriale traverse en ces moments une grave crise politique qui a besoin d´une solution urgente et immédiate pour éviter une explosion sociale aux conséquences imprévisibles pour le pays.

L´actuelle crise institutionnelle et la situation générale du pays est une bombe à retardement qui peut exploser à tout moment. Il est irresponsable de continuer avec une politique de l´autruche ou du maquillage pour donner l´impression de répondre en faveur du régime du président Teodoro Obiang Nguema. Avec le mensonge, la tromperie et la manipulation, l´on ne pourra pas taire les voix qui réclament et exigent l´ouverture d´un véritable processus démocratique avec la participation inconditionnelle de toutes les forces politiques, économiques et socioculturelles de notre pays.

Ni avec des élections frauduleuses ni avec d´autres subtilités formelles utilisées par la dictature pour donner l´impression de flexibilité et de tolérance, rien ne peut freiner la lutte entreprise par nos populations pour éradiquer la dictature qui torture et pénalise toutes les couches sociales du pays. Le Peuple équato-guinéen est déjà préparer pour assumer ce défi. Car, il a appris que l´unique instrument contre la dictature c´est la DEMOCRATIE et son exercice dans le pays.

Notre peuple a besoin d´une alternance qui exige la construction d´une société plus humaine et plus juste, une société dans laquelle l´équato-guinéen est maître de son destin et a droit à la vie et à la dignité, une société ou le citoyen n´est plus constamment menacé par des pouvoirs factices et des gouvernements imposés par la force.

Une alternance qui représente une nouvelle sensibilité pour organiser une société libre et pacifique. Une société plus participative et structurée sur une plus grande démocratisation de la vie sociale et sur la base d´un véritable pluralisme politique.

Une alternance qui est contraire et s´oppose activement au maintient d´un régime dictatorial et d´un gouvernement totalitaire dépourvu de toute légalité.

Une alternance qui suppose la décentralisation de l´Etat, la sécurité dans la construction et le développement d´une Guinée Equatoriale par tous et pour tous, la défense de l´éthique et la transparence politique, la promotion de l´homme, le respect e la défense des droits civiles, politiques, économiques et socioculturelles de tous les citoyens équato-guinéens.

Une alternance qui propice à la Transition Démocratique à fin que le peuple puisse élire librement ses dirigeants.

L´insoutenable situation dans laquelle le régime actuel a plongé le pays force inéluctablement à travailler et provoquer un changement dans les structures de l´Etat. Ce changement signifie avant tout la récupération de l´autorité de l´Etat, du prestige et de la dignité internationale de la Guinée Equatoriale comme un Etat de plein droit. Ce changement représente la séparation effective des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire avec l´organisation d´une nouvelle structure de l´Etat, l´instauration des libertés civiles et politiques, particulièrement les libertés d´expression, d´opinion, de presse et la libre circulation des citoyens dans et hors du pays. Ce changement signifie la fin des persécutions et d´emprisonnements pour motifs politiques, l´égalité de tous devant la Loi, l´égalité d´opportunités de tous les citoyens, la fin des privilèges, des arbitraires et des déséquilibres sociaux. Le changement provoquera nécessairement la répartition des richesses nationales aux populations, le respect de la propriété privée et la fin d´une politique de discriminations entre citoyens. Ce changement garantira la sécurité et l´intégrité des personnes et des biens.

Pour atteindre ces objectifs et plusieurs autres beaucoup plus ambitieux en faveurs de la démocratie et du progrès, la Résistance Nationale de Guinée Equatoriale (RENAGE) propose et établit la mise sur pied des activités suivantes:

  1. La formation d´un Gouvernement d´Unité Nationale de Transition de 15 membres qui gérera le pays pendant la période transitoire.
  2. L´établissement d´une période de Transition de neuf mois (9) au maximum.
  3. La promulgation d´un Décret-Loi sur les partis politiques qui permette leur légalisation sans restriction.
  4. L´élaboration d´un recensement électoral qui inclut les citoyens vivant dans les pays voisins et dans les pays ou se trouve une colonie importante d´équato-guinéens.
  5. La formation d´une assemblée constituante composée de représentants des partis politiques et de la société civile pour élaborer la Nouvelle Constitution garantissant les libertés politiques et démocratiques et définissant l´organisation territoriale et la forme de convivence entre les citoyens équato-guinéens.
    L´assemblée désignera une Commission Spéciale pour la rédaction de la Nouvelle Constitution. Cette commission sera assistée par un Comité de Sages composés de spécialistes constitutionnalistes nationaux et internationaux et de Chefs traditionnels représentants tous les groupes ethniques en égalité numérique.

La nouvelle Constitution sera soumise à Referendum populaire après une période d´explication et de publicité dans tous les coins et dans toutes les langues du pays.

  1. La création d´un Etat Démocratique et Social de Droit, décentralisé, doté d´instruments politiques et juridiques garantissant un équilibre entre nos populations ainsi que la protection et promotion de nos cultures et traditions africaines et le développement harmonieux du pays.
  2. Le retour des exilés: toutes les frontières seront ouvertes pour le retour volontaire de tous les exilés avec la collaboration du HCR et des organisations humanitaires.
  3. Promouvoir, respecter et protéger les droits de l´homme universels, spécialement le droit fondamental à la vie, la justice sociale et l´égalité de tous les citoyens devant la Loi, sans distinction ni préjudices ethniques, tribales, raciales, distritales ni régionales.
  4. Les libertés d´expression et d´information: l´on promulguera des lois nécessaires pour garantir leur plein exercice.
  5. La défense de l´unité territoriale ainsi que des frontières héritées de la colonisation depuis le 12 octobre 1968.
  6. L´établissement d´une commission électorale indépendante (CEI).
  7. La convocation d´élections générales libres et transparentes sous supervision internationale. Le transfert des pouvoirs dans une période des 45 jours à partir de la proclamation officielle des résultats électoraux.
  8. Etablir mécanismes pour garantir le vote des citoyens à l´étranger dans les ambassades ou agences impartiales.
  9. La limitation du mandat présidentiel en deux périodes législatives de quatre ans (4) pour favoriser l´alternance au pouvoir.
  10. La création d´une Commission ad hoc pour étudier et analyser les revendications des citoyens nationaux et étrangers qui ont été victimes d´expropriation depuis 1968.
  11. Développer pendant la période de transition les huit points du "Document Gallon" de novembre 2000 élevé aux Nations Unies par l´ensemble de l´opposition équato-guinéenne.
  12. L´abolition de la peine de mort en toutes ses formes et modalités.
  13. La défense de l´environnement et la lutte contre la dégradation naturelle ou artificielle provoquée par la conservation de la faune et flore ou par d´autres activités.
  14. La lutte contre le SIDA et autres maladies endémiques sera au centre de la politique sanitaire et la priorité des priorités pour assurer les activités de production dans le pays.

La Résistance Nationale de Guinée Equatoriale (RENAGE) consciente de sa responsabilité historique devant le Peuple équato-guinéen et son ferme compromis avec la démocratisation, le développement et la modernisation par le biais de la création d´un Etat de Droit, considère péremptoire pour atteindre ces différents objectifs programmatiques:

  1. Propager les actions du manifeste résultant de l´unification des stratégies politiques communes dans le pays devant la communauté internationale qui conduisent d´une démocratie pleine en Guinée Equatoriale.
  2. Etablir des voies qui conduisent aux négociations entre le Gouvernement et toutes les forces politiques du pays à fin d´arriver aux accords politiques susceptibles d´assurer la démocratisation pacifique du pays. Ces négociations doivent se dérouler dans un pays neutre choisi consensuelle ment entre les deux partis sous une supervision internationale.
  3. La célébration d´une CONFËRENCE NATIONALE Souveraine dans le pays pour la Réconciliation et la concorde nationale.

La Résistance Nationale de Guinée Equatoriale (RENAGE) réitère son vibrant appel à tous les démocrates de notre pays et aux populations en général à se joindre à cette initiative avec des propositions concrètes à fin de préparer des actions communes qui permettent à court terme d´atteindre l´ouverture démocratique réelle en Guinée Equatoriale.

Exil, décembre de 2002

Le Comité Exekutif


Fuente: Resistencia Nacional de Guinea Ecuatorial

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 22031


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net