Malabo:  27°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

LIBÉRATION EN GUINÉE-ÉQUATORIALE D’UN DÉTENU POLITIQUE : M. SIMON MARIA NZUÉ MOKUY


publicado por: Jacinto MBA OBAMA el 17/03/2003 19:13:58 CET


Communiqué de Presse
***************

Par Melle Marie-Caroline DE MIREPOIX, Secrétaire aux Relations Internationales, Chargée des Affaires Diplomatiques des F.R.R.A.G.E – Paris (FRANCE)

C’est avec une grande satisfaction que les membres et militants des F.R.R.A.G.E (Forces Républicaines de Réflexion et d’Action en Guinée-Équatoriale) ont appris vendredi soir (14 mars 2003) la libération de leur compagnon de lutte M. Simon Maria NZUÉ MOKUY, incarcéré injustement le 28 janvier dernier à Malabo par le régime en place.

En effet, M. NZUÉ MOKUY était accusé par les autorités de Malabo d’avoir distribué dans la Capitale un communiqué concernant l’organisation à Paris, d’un COLLOQUE-SYMPOSIUM International sur les « Fondements Démocratiques, Juridiques & Institutionnels de la République de Guinée-Équatoriale du IIIème Millénaire. »

Il convient de rappeler, que M. Simon Maria NZUÉ MOKUY est un ancien exilé politique qui avait séjourné pendant plusieurs années au Gabon où il avait milité au sein des F.R.R.A.G.E fondées en exil en France par M. Manuel RUBEN N’DONGO. Après « l’instauration » de la pseudo démocratie en Guinée-équatoriale dans les années 1990-1991, en accord avec le Conseil Exécutif des F.R.R.A.G.E, il avait été décidé de désigner M. NZUÉ MOKUY comme le représentant officiel du mouvement en Guinée, avec pour mission : la légalisation du Parti.

Entre 1994-1995, M. NZUÉ MOKUY regagna Malabo avec en poche les Statuts des F.R.R.A.G.E qu’il déposa auprès du Ministère de l’Intérieur. Malheureusement, ce dernier n’a pas jugé utile de légaliser ledit parti.

Au cours de ces dernières années (de 1994 à 2003), M. NZUÉ MOKUY, trouvant injuste la non-légalisation d’un mouvement politique pacifique et non violent, a poursuivi officieusement ses travaux en Guinée-Équatoriale en tant que représentant des F.R.R.A.G.E et les autorités ne pouvaient ignorer que ce militant pacifiste était porteur d’un message en faveur de la réconciliation nationale en vue d’un changement démocratique.

Les F.R.R.A.G.E regrettent cette arrestation gratuite qui n’aurait pas dû avoir lieu.

Nous tenons à remercier vivement toutes celles et tous ceux qui, en France, en Europe, aux USA, ailleurs dans le monde et en Guinée-Équatoriale même ont contribué d’une manière efficace à la libération de M. NZUÉ MOKUY.
M. Manuel RUBEN N’DONGO, ses militants et son Conseil Exécutif réunis expriment leur gratitude et toute leur reconnaissance aux artisans de cette œuvre diplomatique qui a abouti à cette fin heureuse.

Nous espérons que les autorités de Malabo feront preuve de bonne foi pour permettre à M. NZUÉ MOKUY de sortir librement du territoire national pour participer activement à la Conférence de Paris.
Nous espérons également que le régime de Malabo laissera sortir du pays les démocrates équato-guinéens pacifistes désireux eux aussi, de prendre part à cette rencontre de Paris du mois d’avril prochain et qui revêt un caractère purement démocratique et pacifiste en vue de l’instauration d’une réelle démocratie en Guinée-Équatoriale.

Rappelons-le, la concertation de Paris (COLLOQUE-SYMPOSIUM International) qu’organisent les F.R.R.A.G.E, a pour objet : « Débats & Réflexions sur l’édification d’une société équato-guinéenne démocratisée, dédictaturisée et réconciliée »


Par Melle Marie-Caroline DE MIREPOIX
**************************
E-Mail : lebaron12demirepoix@hotmail.com




Fuente: Marie-Caroline DE MIREPOIX - FRRAGE PARIS (France)

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 5726


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net