U.D.D.S.
(UNION POUR LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT SOCIAL
DE GUINEE EQUATORIALE)
COMITE REGIONAL DU CAMEROUN
E-MAIL: uddscregcameroun@yahoo.es
http://uddsguineaecuatorial.blogspot.com/
Yaoundé , 11 janvier 2014.
Le Comité Régional du Cameroun de l’Union pour la Démocratie et le Développement Social de Guinée équatoriale UDDSCREGCAMEROUN, demande aux plus Hautes Autorités du Haut Commissariat des Nations Unies HCR à Genève une intervention urgente pour sauver la vie du réfugié Equato-guinéen SANTIAGO ESONO OSA, très gravement malade, interné dans les services de la Direction de Surveillance du Territoire DST et complètement abandonné du HCR-Cameroun.
En effet, Santiago Esono Osa fut arrêté en septembre 2013 à Ambam ville frontalière avec la Guinée Equatoriale au Sud Cameroun et conduit dans les dépendances de la DST à Yaoundé.
Selon des sources très proches, la DST avait déjà demandé depuis la fin du mois d’octobre 2013 au HCR-Cameroun de chercher un autre pays d’asile pour ce réfugié équato-guinéen et de s’occuper de lui, ce qui ne semble pas être fait jusqu’à présent pour ce réfugié plus que septuagénaire avec un état de santé très précaire depuis plus de 4 ans.
D’autre part, SANTIAGO ESONO OSA se trouve actuellement «sans abris et ne peut plus retourner à Ambam, tout au moins dans son ancienne maison d’accueil », le propriétaire de cette structure l’ayant mise en location « pour ne pas laisser celle-ci à la merci des bandits et autres vandales».
C’est donc pour cette raison entièrement humanitaire que le Comité Régional du Cameroun de l’Union pour la Démocratie et le Développement Social de Guinée équatoriale UDDSCREGCAMEROUN demande une intervention urgente du HCR-Genève.
¡Guinea Ecuatorial, todos o ninguno!
Pour l’UDDS, le Comité Régional du Cameroun.
Fuente: UDDSCREGCAMEROUN